PHYSIOLOGIE CARDIOVASCULAIRE

Introduction :
Fonction principale : maintenir l’écoulement sg dans le syst circulatoire. Distingue cœur droit et gauche, qui sont synchrone.

A Le cœur

1) Fonctionnement cardiaque
Chaque pompe fonctionne suivant un rythme à 2 temps. Le 1er temps s’appelle la systole = temps actif du cœur ( contraction musculaire ) où il se vidange. Le 2ème la diastole = temps passif ( relâchement des fibres musculaires ) où il se rempli.

2) Révolution cardiaque
A) Def
Ensemble des phénomènes dont le myocarde est le siège du début d’une contraction au début de la contraction suivante. Succession de relâchement et de contractions du muscle cardiaque. Comprend 3 temps : systole auriculaire, ventriculaire et diastole g.

B) Systole auriculaire
Contractions des oreillettes ( d et g ), ouverture des valvules et passage de sg des oreillettes vers les ventricules.

C) Systole ventriculaire
Contractions ventriculaires( d et g ), fermetures des valvules auriculo-ventriculaires. Le sg va des ventricules vers les artères. Sthéto = 1er bruit.

D) Diastole g
Repos card, remplissage des oreillettes passives et fermetures des valvules sigmoïdes = 2ème bruit.

E) Phénomène électrique au niveau myocarde
Concerne le tissu nodal qui à 4 fonctions : contractilité, automatisme, conductibilité et excitabilité. Contraction card ne se produit pas tant que l’influx électrique n’a pas atteint les membranes de la fibre musculaire. Cet influx = P A. Liquide extra cellulaire riche en Na+, liquide intra cellulaire riche en K+ ( au repos ). Quand influx arrive à la cellule, il y a passage brusque des ions Na+ dans la cellule et K+ vers extra cellulaire = dépolarisation.
Le Ca++ rend la membrane perméable. Quand la membrane devient imperméable au Na+ = repolarisation → Na+ sort à nouveau de la cellule.





B) Physiologie de la circulation

1) Petite circulation
Oxygénation du sg. Sg pauvre en O2 arrive dans OD par les VCI et VCS, passe dans VD par les tricuspides puis chassé dans artère pul qui se / en ( d et g ) jusqu’aux capillaires = lieu de passage. Sg riche O2 repart par les veines pul dans OG.

2) Grande circulation
Circulation O2 dans organisme jusqu’au retour par les veines au cœur d. Sg O2 va dans OG puis dans VG par les mitrales puis chassé dans aorte pendant la systole ventriculaire. Aorte vers tout organisme qui se / en plusieurs branches.



C) Physiologie des vaisseaux

1) Circulation artérielle
Généralité : 2 troncs, aorte et art pul → art → artérioles. Elasticité des art permet d’amortir les coups du fonctionnement cardiaque pour transformer les cycles en jet continu ( capillaire sg continu ). Artérioles lieu privilégié de vasomotricité commandé par le système neurovégétatif composé du SNP et du SNS.
SNP → action vasodilatatrice dit cardio modérateur.
SNS → vasoconstriction au niveau des vssx par les récepteurs α.
Pression artérielle : contraction = cœur envoie dans vssx, sg qui heurte l’élasticité des parois vasculaires. Dans artères → pression art composé de 2 chiffres : maxima = moment de systole ventriculaire, tension augmente. Minima → tension art diastolique doit être à ½ de la maxima + 1.
Débit cardiaque :volume de sg éjecté par VD ou G en 1min = Volume d’éjection systolique x FC. ≈ 0,072 x 70 btt/min = 4,9 L/min.
Précharge : volume existant dans VD ou G en fin de diastole ( dépend du ventricule, du retour veineux, du tronc veineux et de l’activité cardiaque ).
La post charge : résistance contre laquelle le ventricule éjecte son contenu. + Elle augmente, + le débit cardiaque diminue. Varie en fonction des différents facteurs ( résistance vasculaire, rétrécissement aortique et viscosité du sg ).

Régulation de la pression aortique : dépend du débit cardiaque, de la résistance des artères, de l’élasticité, du V sg et de la viscosité du sg. L’organisme adapte continuellement les chiffres de la tension art en agissant sur ces facteurs et de plusieurs manières : centre nerv de la régulation, régule le V et le V endocrinien.

→ Centres nerv de régulation
Se trouve dans le bulbe rachidien et la moelle. Barorécepteurs sont dans les sinus carotidiens et dans la cross de l’aorte, vont avertir de la modification de la pression art. Si elle augmente, l’information est transmise aux centres nerv cardiomodérateurs qui produit un phénomène d’action provoquant le ralentissement et la diminution de la contraction cardiaque ce qui diminue la pression. Si elle diminue, ces barorécepteurs préviennent le Systeme Nerveux Sympathique qui libère de la noradrénaline qui augmente le rythme cardiaque et la contraction. De ce fait la pression revient à la normal.
→ Régulation du V
Certains organes peuvent stocker une partie de la masse sg, notamment les organes viscéraux ( rate ). Si urgence = contraction et renvoie du sg stocké dans circulation.
→ Régulation de V endocrinien
Se fait au niv des reins, de l’hypophyse et des surrénales.
Les surrénales élaborent des hormones libérées par la vois sg ( adrénaline ). Elles envoies aussi des messages à l’axe hypothalamique hypophysaire qui fait secréter de l’aldostérone au niv de l’hypophyse ( hormone permettant la réabsorption de l’eau et du Na+ par les reins ce qui augmente la pression.
Les reins filtrent le sg, donc il lui faut une bonne irrigation. Quand le flux sg diminue, il y a sécrétion de rénine dans le plasma, qui va jusqu’au foie où elle ressort sous forme d’angiotensiogène. Hypophyse secrète ADH ( Hormone anti-diurétique ) qui agit sur les reins pour la réabsorption d’eau qui augmente le V sg donc la pression art.

2) Circulation capillaire
Permet échange entre sg et liquide interstitiel par leurs perméabilités. Echanges gazeux, liquidiens et ioniques, passage de certains éléments figurés comme les GB. Echange se fait par des différences de pressions des milieux. 2 pressions en jeu : hydrostatique et oncotique. Une x H2O passé, contraction + fuite, et au niv cellulaire passage d’H2O et de CO2 au niv du capillaire veineux.

3) Circulation veineuse
Ramène le sg des organes vers le cœur. Souples et de diamètre adaptable au V sg. Pression inf à la pression art. Structure de valvules en nid de pigeon permettant le retour certains.
Retour veineux facilité par d’autres facteurs : régulation éjection systolique, force d’aspiration du VD, message lié aux contractions musculaires, évasement de l’éponge plantaire, diaphragme.

D) Physiologie de la circulation lymphatique

Lymphe un à rôle nourricier. Apporte les graisses absorbées par l’intestin au sg circulant. Milieu riche en lipides. Rôle de drainage et d’épuration par le transport des déchets cellulaires et des éléments non utilisés par les tissus. Rôle également de défense car elle transporte des GB.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UROLOGIE - NEPHROLOGIE : SOINS INFIRMIERS : LE SONDAGE URINAIRE

THYROIDECTOMIE ET SOINS IDE

UROLOGIE - NEPHROLOGIE : SOINS INFIRMIERS EN UROLOGIE : L'ADENOME DE LA PROSTATE